dimanche, mars 12, 2006

cicatrices


extrait de "mon corps en neuf parties" de raymond fredeman

Mon frère s'est fait opéré une deuxième fois sur son œil gauche car il y a avait encore des morceaux de verre dans ses yeux qu'ils n'ont pas pu repéré dés le début, huit point de suture dans l'œil, ça doit faire mal, très mal, anesthésié on ne sent peut être rien mais au moment de l'acte ou de l'accident si, je crois que ça doit faire tellement mal qu'on a envie de s'arracher les yeux de la tête, et on a envie d'étrangler le responsable de cette douleur, le couper en morceaux mais…

C'était un dimanche mon frère prenait le train pour rentrer à Sfax, là ou il fait ses études, je le dépose à la gare, je lui demande de prendre soin de lui, je l'embrasse et je m'en vais, il prend le train, il s'installe lui et son ami, ce dernier choisit une place prés de la fenêtre et mon frère à sa gauche, arrivée à Radés son ami va aux toilettes, c à ce moment là qu'une grosse pierre frappe les vitres du train, j'imagine la scène comme on me l'a raconté, je l'imagine au ralenti; d'abord la pierre qui se dirige vers cette fenêtre et pas une autre, le coup, la surprise, le bruit, le sursaut, les morceaux du vitrage qui s'éclatent, qui vont dans tout les sens, la grosse pierre qui atterrit sur ses genoux, le bruit effroyable, le cri, le calme et puis la douleur qui se fait entendre, j'essaye d'imaginer la douleur mais j'y arrive pas, je sais qu'un cil dans l'œil me met hors de moi et que les grains de sable dans l'œil c'est insupportable, mais je ne pourrais jamais imaginer les morceaux de verre dans l'œil, ce qui m'a choqué plus que tout était la réaction du personnels dans le train, le train a refusé de s'arrêter avant le terminus, le contrôleur "y a pas de sang, lè lèbess" wélléli docteur Hakim il sait tout, je crois qu'il était médecin à la base et a été déchu de sa profession car il portait la poisse à ses patients qui ont trouvé tous une fin tragique, rien ne se passe le train ne s'arrête pas, on appelle le chauffeur du train qui répond "est ce qu'il agonise? Si c pas le cas on s'en fout, de toutes façons et quelques soit le cas moi j'ai faim et je suis pressé de rentrer je ne m'arrêterais pas" et le train ne s'est arrêté qu'à Sfax comme convenu, mon frère appelle la base militaire a Sfax là ou il fait ses études et on lui a préparé une ambulance sur le champs qui l'a pris à l'hôpital universitaire dés son arrivée et a été opéré le lendemain, je ne sais pas si mon frère va reprendre une vie normale, quelles répercussions il y aura sur sa vie, mon frère est étudiant à l'OPAT (Office des Ports Aérien Tunisien) vue 10/10 exigée.

Qui est donc le responsable, est ce le mec qui a lancé la pierre juste pour s'amuser ou pour se défouler? Est-ce les mecs du train qui s'ils se sont arrêté à temps on aurai pu éviter ces dégâts et mon frère aurait pu être sauvé? est ce l'État qui n'a pas su assurer la sécurité à ces pauvres gens, et n'a pas appris de ses leçons antérieures, se foutant que le vitrage soit hors norme (pour tout les transports en commun il doit y avoir un double vitrage) je ne sais pas et je veux pas le savoir parce que ça ne servira à rien. Le peuple tunisien est de plus en plus égoïste, lâche et enfoutiste, la devise du tunisien "akhta rassi we adhreb" il s'en fout en croisant un mec entrain d'harceler une fille ou entrain de la braquer, il passera, et restera pas loin pour regarder toute la scène comme ça il pourra trouver quoi raconter un dimanche après midi à sa belle mère pour la terroriser. Je ne sais pas non plus où on va comme ça, c encore pire d'une année à une autre et ça n'avance pas, c'était mieux lorsque les gens ne fréquentaient pas encore les écoles, ils connaissaient au moins les valeurs de la vie, tawa lè yhemmou fik lè tmout, lè tetchallet, lè tetsre9, lè tet3war! Rou7i rou7i we la yar7em men mèt!!

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis désolée Malek, je ne savais pas que c'était si grave, comme t'as dit ça ne servirait à rien de chercher le coupable.Mais je partage ton indignation, face à l'égoisme des tunisien.Je crois que la politique de l'autruche est trés ancrée dans l'inconscient collectif chez nous, doublée d'un déclin des valeurs et triplé du démodage des principes.Tout ça fait, que les facteur délinquant jeteur de pierres, chauffeur irrésponsable et vitres non conformes aux normes représentent autant de causes de cet accident.Tu sais comment on appelle, un enchainement de circonstances qui aboutissent à un évènement? le destin.
je partage ta rage et je souhaite à ton frère un bon rétablissement.Il aura surement besoin de tout ton soutien.
bisous

11:23 PM  
Blogger Gattuso said...

le destin est parfois assez vache :-( inchallah labés pour ton frère
mais bon il ne faut pas voir la réaction du chauffeur comme une preuve de m'en foutisme, en fait je ne vois pas en quoi l'arrêt du train au milieu de nul part aurait pu améliorer les choses, mais bon c'est vrai qu'il aurait pu montrer plus de tacte quand à sa réponse, et à ce niveau, c'est vrai que les sociétés qui ont un contact permanent avec les clients doivent investir dans la formation des employés pour pouvoir réagir convenablement à toute épreuve (assistance médicale et psychologique)

1:07 PM  
Blogger E.T said...

merci Psyché et Gattuso, en fait pour mieux vous expliquer ce qui s'est passé mon frère s'est blessé à Radés, si on a arrêté le train au prochain arrêt, on aurait pû le secourir plutôt, au lieu de continuer jusqu'à Sfax avec les morceaux de verre dans les yeux, j'ai pas envie de trouver des excuses à chacun de cette trilogie (le lanceur de pierre, le chauffeur et probablement l'Etat)parce qu'à mes yeux ils en ont pour quelques chose dna scette histoire, chacun!

et comme tu dit et puisque tu l'a évoqué la gestion client n'existe pas malheureusement en Tunisie, je ne sais pas si c dû à un manque de savoir vivre ou à une sorte de passivité!

9:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

I have been looking for sites like this for a long time. Thank you! » » »

11:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Very nice site! »

7:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home