mercredi, juin 16, 2004

alice au pays des merveilles

...Ayant complétemnt oublié l'existence de la Duchesse , elle fut un peu saisie en entendant sa voix tout prés de son oreille :
-Ma chére enfant tu es en train de penser a une chose qui te fait oublier de parler .Pour l'instant je ne peux pas te dire quelle est la morale a tirer de ce fait, mais je m'en souviendrai dans un instant.
- Peut-être qu'il n'y a pas de morale à en tirer, risqua Alice.
- Allons donc!" s'exclama la Duchesse tout en se serrant contre elle. "On peut tirer une morale de tout: il suffit de la trouver."
Alice n'aimait pas du tout avoir la Duchesse si près d'elle: d'abord parce qu'elle était vraiment très laide; ensuite, parce qu'elle avait exactement la taille qu'il fallait pour pouvoir appuyer son menton sur l'épaule d'Alice, et c'était un menton désagréablement pointu. Néanmoins, comme elle ne voulait pas être grossière, elle supporta de son mieux ce désagrément.
"On dirait que la partie marche un peu mieux, fit-elle observer.
- C'est exact. Et la morale de ce fait est: 'Oh! c'est l'amour, l'amour, qui fait tourner la terre!'
- Quelqu'un a dit, murmura Alice, que la terre tournait bien quand chacun s'occupait de ses affaires!
- Ma foi! cela revient à peu près au même", dit la Duchesse en lui enfonçant son petit menton pointu dans l'épaule. Puis elle ajouta:
"Et la morale de ce fait est: 'Occupez-vous du sens, et les mots s'occuperont d'eux-mêmes.'
"Quelle manie elle a de tirer une morale de tout!" pensa Alice.
"Je parie que tu te demandes pourquoi je ne mets pas mon bras autour de ta taille", reprit la Duchesse après un moment de silence. "C'est parce que je ne suis pas sûre de l'humeur de ton flamant. Faut-il que je tente l'expérience?
- Il pourrait vous piquer d'un coup de bec", dit prudemment Alice qui ne tenait pas du tout à la voir tenter l'expérience.
"Tout à fait exact. Les flamants et la moutarde piquent également. Et la morale de ce fait est: 'Qui se ressemble, s'assemble.'
- Mais la moutarde ne ressemble pas à un flamant.
- Tu as raison, comme d'habitude. Ce que tu exprimes clairement les choses!
- Il me semble bien que la moutarde est un minéral, poursuivit Alice.
- Bien sûr que c'en est un", dit la Duchesse, qui semblait prête à approuver toutes les paroles de la fillette. "Il y a une grande mine de moutarde tout près d'ici. Et la morale de ce fait est: 'Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine.'
- Oh! je sais!" s'exclama Alice, qui n'avait pas écouté cette dernière phrase. "C'est un végétal. Ça n'en a pas l'air, mais c'en est un tout de même.
- Je suis entièrement d'accord avec toi, dit la Duchesse. Et la morale de ce fait est: 'Mieux vaut être que paraître' ou, pour parler plus clairement: 'Ne te crois jamais différente de ce qui aurait pu paraître aux autres que ce que tu étais ou aurais pu être n'était pas différent de ce que tu avais été qui aurait pu leur paraître différent.'
- Je crois", fit observer Alice poliment, "que je comprendrais ça beaucoup mieux si je le voyais écrit; mais je crains de ne pas très bien vous suivre quand vous le dites.
- Ce n'est rien à côté de ce que je pourrais dire si je voulais", répliqua la Duchesse d'un ton satisfait.
"Je vous en prie, ne vous donnez pas la peine d'en dire plus long, déclara Alice.
- Oh! mais ça ne me donnerait aucune peine! affirma la Duchesse. Je te fais cadeau de tout ce que j'ai dit jusqu'à présent."
"Voilà un cadeau qui ne coûte pas cher! pensa Alice. Je suis bien contente qu'on ne me donne pas des cadeaux d'anniversaire de ce genre!" (Mais elle ne se hasarda pas à exprimer cela tout haut.)
"Encore en train de réfléchir?" demanda la Duchesse en lui enfonçant de nouveau son petit menton pointu dans l'épaule.
"J'ai bien le droit de réfléchir", répliqua Alice sèchement, car elle commençait à se sentir un peu agacée.
"A peu près autant que les cochons ont le droit de voler, déclara la Duchesse. Et la mo..."